Faire un manga: Comment créer son personnage de manga de A à Z grâce à une IA ?

Mise à jour 2023

Serais-tu intéressé
par un E-book gratuit sur
« Comment créer son manga de
A à Z grâce aux IA » ?

Oui ! Inscris ton adresse ici, et je t’envoie ça dès que j’ai fini de l’écrire.

Et oui, à notre époque tout est possible sur internet même créer son personnage de manga de A à Z grâce à une IA.
Avant de commencer, je tiens à préciser que cet article est à lire dans l’optique d’avoir une aide complémentaire à vos talents de scénariste et d’auteur de Manga, et non d’affirmer que la créativité est inutile pour créer son propre personnage de manga. Loin de là, car on va le voir, cette astuce créative à ses limites.

Il faut bien vous dire, qu’avoir recours à une intelligence artificielle pour créer un personnage, ne remplacera jamais votre patte d’auteur. Vous devez bien avoir en tête que ces profils et ses images doivent vous inspirez et non définir vos personnages. Déjà rien que sur le plan esthétique, si vous ne vous appropriez pas votre modèle généré par l’IA, votre dessin ne marchera pas. Vous devez y apporter obligatoirement votre savoir-faire esthétique pour qu’il colle à votre œuvre.

Et sur le plan narratif, aucune IA ne pourra interpréter votre désir, votre inspiration cachée derrière vos personnages. Au mieux elle pourrait être utilisée pour des personnages plus que secondaires, voir historique de votre histoire. Mais elle peut combler des trous dans son background.

Mais avant de commencer, si vous voulez savoir comment créer un personnage de manga, je vous invite par commencer à lire cet article que j’ai écrit sur le sujet. en cliquant ICI

Ensuite, revenez ici, pour adapter votre nouveau savoir, avec les nouvelles technologies et savoirs comment créer son personnage de manga grâce à une IA ?

1— Pourquoi utiliser une IA, pour créer son ou ses personnages ?

selective focus of miniature black toy
Photo by Kindel Media on Pexels.com

Tout d’abord, tous les auteurs de manga n’ont pas les mêmes capacités de création que d’autres que ce soit au niveau du Charadisgn, ou de la personnalité des protagonistes.

Première possibilité :

Vous avez une idée précise de votre histoire et avoir recours à une aide numérique peut être utile, lorsque l’on sèche complètement sur la création d’un de ses personnages, afin de garder une certaine cohérence avec son aventure. Alors on peut faire appel à un IA pour donner corps à votre personnage.

Deuxième possibilité:

Avoir un personnage, mais une vague idée de qui il est, ce qu’il aime et de ou il vient, et manqué d’idée pour lui donner une vie.

Troisième possibilité

Plus simplement, vouloir sortir de ses habitudes d’écriture et chercher une nouvelle inspiration et pour cela utiliser une IA vous apportera des idées auquel vous n’auriez jamais pensé.

les autres ont lu également cet article  Dessiner des visages manga facilement, 2ème méthode.

https://www.mymangaacademia.fr/ebook-offert/https://www.mymangaacademia.fr/ebook-offert/https://www.mymangaacademia.fr/ebook-offert/

Comment sa marche ?

Je ne vais pas rentré dans des détails que je ne maitrise pas, mais pour faire simple, l’intelligence artificielle ( IA) va chercher sur le net un ensemble d’information ( image ou texte ) quelle va regroupé afin de correspondre à une description que vous avez fournie. Ce qui signifie que son contenu ne pourra pas être considéré être à 100% libre de droits et c’est pour ça que vous devez retravaillé chaque création afin de vous l’approprié concrètement.

Dans cet article je vais vous parler, de certaines IA que j’ai testées, mais sachez qu’il en existe des dizaines d’autres de disponible, plus ou moins efficace.

Attention la majorité sont en anglais, mais aujourd’hui’ui avec google traduction ( tiens encore une IA), cela ne pose plus de problèmes, pour utiliser ce genre de service.

Et la plupart ne proposent qu’une période d’essai gratuite ensuite, si vous trouvez ça utile, rien ne vous empêche d’investir une vingtaine d’euros, dans un générateur de texte, ou de description de personnage, voir un générateur d’image.

Par où commencer ?

Tout d’abord il vous faut créer la personnalité de votre personnage et pour cela, on va utiliser des sites comme :

https://www.character-generator.org.uk/

Ce site est extraordinaire, avec, seulement, quelques détails, il vous crée un personnage ultra complet.

Petit tuto pour savoir comment procéder :

Rendez-vous sur le site

https://www.character-generator.org.uk/

Comme vous pouvez le voir, le site vous propose plusieurs options

  1. Profile : pour générer un profil avec des informations simple.
  2. Quick: Pour générer un profil sans information particulière.
  3. Detailled profile : pour générer un profil avec plusieurs informations.
  4. Biographe : pour créer uniquement la biographie de votre personnage
  5. Personnalité: Pour définir le caractère de votre personnage
  6. Reference chart : va imaginer toute la vie de votre personnage ( ses rencontres, ses métiers, etc.)
  7. Sexuality : pour générer ses préférences
  8. Cause of death : pour trouver la cause de la mort de votre personnage

Comment créer son personnage ?

1 –Profile

Pour générer un profil avec des informations simples.

ici on va inscrire

Nom : Son GOKU
Âge: 40 ans

Travail

niveau scolaire, moins que le secondaire

une qualité : Brave

un défaut : Glouton

Résultat :

Comme vous pouvez le voir, rien qu’avec très peu d’information le site : https://www.character-generator.org.uk/

Vous fournis une multitude, de background pour votre personnage avec

  • Une biographie
  • Des informations générales
  • ses caractéristiques physiques
  • sa personnalité
  • son emploi
  • Et même ses opinions politiques.

Il est certain que ce n’est pas l’outil parfait à 100%, car il n’est pas adapté à tous les types de scénarii, mais il conviendra parfaitement pour un univers contemporain.

https://tetra-cube.com pour de la fantasy

Et pour la fantasy, comment fait-on ? Pour ça, il faut aller sur :

https://tetra-cube.com/dnd/dnd-char-gen.html

Ce site vous permettra de créer vos propres personnages de Héroic fantasy dans le pur style Dungeons et Dragons. Avec un petit visuel pour vous aider à mieux vous projeter.

ou sur

https://www.fantasynamegenerators.com/character-descriptions.php

Qui vous proposera des noms et une brève description.

Plus adapté au Manga mais moins détaillé, https://www.seventhsanctum.com

Sinon moins précis, mais plus dédié au manga et aux anime il y a

https://www.seventhsanctum.com/index-anim.php

Ce site vous génère des profile de personnage selon leur genre, magical, bidonne, mecha, etc. Mais également des noms d’attaque pour vos sonnés.

Malheureusement il n’est pas aussi précis que: https://www.character-generator.org.uk/ puisqu’ il ne vous donnera qu’une légère description de votre personnage.

Le cas Chatgpt !

Chatgpt pour, ceux qui dorment au fond de la classe est une IA conversationnelle. C’est-à-dire que vous pouvez lui poser toutes les questions que vous voulez, elle vous répondra comme si vous discutiez avec quelqu’un. Donc cette IA peu être très intéressante si vous voulez des pistes de réflexion. Mais malheureusement, elle ne pourra pas générer des idées d’amélioration pour vos personnages. Elle ne peut que reprendre les informations que vous lui avez fournies pour les reformuler d’une autre façon, afin de, vous aidez à mieux cerner votre idée de base. Donc, Chat GPT est sympathique, mais pas adapté à la création de personnage.
Ce qui peut, à la rigueur, vous aidez, c’est de lui demander les qualités, les défauts et les points faible de votre personnage.

les autres ont lu également cet article  Modèle et référence des yeux Manga

Si vous voulez en savoir plus sur le sujet Chat GPT, je viens d’écrire un article entier dessus :

Peut-on faire un manga avec Chat GPT ?

Et pour le Charadesign comment on fait pour créer son personnage de manga de A à Z grâce à une IA ?

Alors là, on va avoir deux écoles :

1er : des générateurs d’image depuis un texte

Cette option vous permet de créer une image à partir de la description que vous venez de générer via les sites cités plus haut.

2e : Des générateurs d’image depuis un modèle.

Le site vous fournit une base que vous pouvez personnaliser.

1er les générateurs d’image, depuis la description de votre manga.

En première place, le payant mais incroyable : https://novelai.net/

Ce site à la base conçue pour créer des nouveaux automatiquement, peu maintenant généré soit à partir d’une image de référence, d’une description d’un personnage d’une image ou carrément depuis un croquis que vous faites directement sur leur site. En, à peine, quelques secondes, le résultat est bluffant. Vous pouvez voir la vidéo ci-dessous, si vous voulez en savoir plus.

Plus généraliste mais gratuit www.craiyon.com et Dall-e

Dall-e n’est pas totalement gratuit, mais vous pouvez générer de nombreuses images sans abonnement, quand, à www.craiyon.com, il est gratuit. L’inconvénient, c’est qui’ils ne sont pas aussi précis que peut être NOVEL AI, mais ils peuvent servir de base pour la création de vos personnages, il ne vous restera plus qu’a les dessine avec votre style.

Dall-e

NijiJourney, une IA dédiée au dessin manga ?

Nijijourney est ni plus ni moins qu’un avatar de Midjourney, un des plus puissants outils de génération d’image par IA au monde. pour l’utiliser, vous devez disposer d’un compte discord

Une fois inscrit, cette IA vous propose un essai gratuit ou vous devrez taper la ligne de commande « /imagine  » et votre idée d’image.
L’IA vous proposera alors 4 choix, pour lequel vous devrez soit : de choisir une amélioration d’un de ces modèles ou une nouvelle génération d’image depuis un de ces modèles.

2ᵉ : Des générateurs d’image depuis un modèle, ARTBREEDER.com et waifulabs.com

Comment créer son personnage de manga grâce à une IA depuis un modèle existant ? Le concept est assez différent de ce que l’on vient de voir, puisque l’on commence par un ou plusieurs modèles, et on peaufine les réglages pour obtenir le résultat souhaité.

ARTBREEDER.com

Artbreeder vous propose de nombreuses possibilités.
Vous pouvez générer une image de départ et en changer les caractéristiques comme la couleur des cheveux, la bouche, etc. Pour utiliser ce site, suivez ce petit guide.

Utiliser la fonction « splicer »

intelligence artificiel pour créer un personnage de manga

En choisissant l’option Splicer en haut à droite, vous pouvez choisir quel type de personnage vous voulez créer.

ARTBREEDER.com

Ensuite vous définissez les réglages que vous voulez obtenir

Vous pouvez obtenir jusqu’à 4 versions en même temps.

En cliquant sur + gênes, vous obtenez 4 variantes supplémentaires du portrait ou du chara design que vous avez sélectionné.

waifulabs.com

https://waifulabs.com/

Vous permet de créer des portraits pour vos manga en ce basant sur une image de référence. le site vous proposera plusieurs « profil » de base, que vous sélectionnez de façon continue jusqu’à obtenir le portrait voulu

Le site vous proposera plusieurs « profil » de base, sélectionner ce lui qui vous correspond le plus.

https://waifulabs.com/

Choisissez la variante qui vous convient

https://waifulabs.com/

Définissez la variante ou le style que vous voulez donner à votre profil

https://waifulabs.com/

Reste plus qu’à choisir le modèle avec la pose qui vous plait le plus et le tour est joué.

https://waifulabs.com/
Ia pour crer des personnage manga

Fonctionnant à peu près de la même façon, il y a crypko.ai

https://crypko.ai/create/generate

Conclusion

Utilisé, une IA ne remplacera jamais un auteur, car elle est dénuée de votre personnalité et de votre originalité. Dites-vous bien, je le répète encore une fois, ceci doit vous servir de base de réflexion ou de travail, mais en aucun cas devenir votre méthode finale pour faire votre manga.

J’espère que cet article vous a plu, laissez-moi en commentaire si vous connaissez d’autres IA que je peux intégrées à cet article, ou bien si vous utilisez vous-même ce genre d’outils.

Et toi comment une IA pourrait t’aider à faire ton manga ?

A lire également