young troubled woman using laptop at home

Faire un manga : ☠ LES 10 ERREURS DE SCÉNARIO À EVITER ☠

Quand on veut écrire une histoire, il arrive que malgré nos efforts ça ne marche pas, rien n’y fait et, pourtant, vous aviez une histoire intéressante. Mais voilà, ça ne marche pas. Je vais essayer de vous expliquer comment faire un manga, et énumérer la liste DES 10 ERREURS DE SCÉNARIO À EVITER

1/ Vous avez un sujet, mais pas de thème.

C’est à dire, que vous avez une idée d’histoire, mais elle n’est pas intéressante, car sans profondeur. Vous n’avez rien à raconter à part une suite de scène d’action ou de romance sans conséquence.

2/ Vous avez un thème, mais vous ne savez pas le mettre en forme.

Vous voulez parler de votre thème, mais maladroitement on ne voit que ça et cela en deviens lourd, cela ce répète, c’est vu et revu, et on sait que vos personnages veulent atteindre ce but, on la bien compris. Mais on s’ennuie. Ce type de défaut alourdit votre sujet et rend votre histoire ennuyeuse.

3/ Vous avez un thème, mais personne ne le comprend.

Vous n’avez pas assez travaillé votre sujet, et votre structure et de ce fait les motivations ou le message de votre histoire sont incompréhensibles. Vous avez pris trop de chemin détourné, ou vous avez abordé trop de sujet sans rapport les uns aux autres. Ou bien, c’est parce que vous n’avez pas assez développé votre thème et de ce fait on ne comprend pas ou vous voulez en venir.

4/ Vos personnages sont ennuyeux ou caricaturaux.

Là, il s’agit de revoir la conception de vos personnages et de reprendre tout ce qui cloche, que ce soit le design, la personnalité, les motivations, etc.. Trouver la faille et l’améliorer là.

5/ Votre univers est bancal, voire pire, incohérent.

Rien de pire qu’un univers où on définit des règles qu’on ne respecte pas, que l’on passe son temps à défaire, ou à bafouer. Cela nuit au récit, lui enlevant toute son originalité et sa crédibilité.

6/ Écrire un scénario par son début.

Bien sûr que vous devez écrire le début de votre histoire, mais elle ne servira à rien si vous n’avez pas de fin. Et c’est pour cela que je vous conseille de commencer avant toute chose à penser à la fin de votre histoire. Ensuite il ne restera qu’à remonter le temps pour retourner là où vous voulez faire démarrer votre histoire, tout en y racontant les intrigues et les péripéties de vos héros.

7/ Écrire une histoire sur le voyage dans le temps

Périlleux, complexes et facilement critiquables, les récits temporels imposent énormément de règles de logique et de bon sens. Méfiez-vous d’une seule erreur et votre histoire tombe à l’eau.

8/ Ecrire une histoire en dévoilant la mort du héros au début de l’histoire.

Exercice compliqué, car votre lecteur sait immédiatement que quoiqu’il se passe dans votre histoire, votre héros survivra. Vous lui avez montré la fin de votre histoire ou de votre héros et de ce fait il n’y a plus d’enjeu pour votre récit.

Pour réussir ce genre de scénario, vous devez, réfléchir sur le cheminement de votre personnage, son évolution, et il vaut mieux qu’elle soit spectaculaire à l’instar de Light Yagami de « Death note » par exemple.

9/ vouloir écrire une histoire comme …

Bien sûr vous allez vouloir vous inspirer de manga, de film, de série, de roman, de chanson, etc. Mais inspiration, ne veux pas dire plagiat. Vous devez comprendre le thème de votre inspiration et vous l’approprier. Mais, surtout, ne recopie pas le sujet (contenu), en pensant servir votre thème.

10/ Ecrire pour vous et votre meilleur ami, est une des plus grandes erreurs de scénario à éviter.

Il est toujours bon de vouloir créer pour soi avant les autres, cela évite l’imposture de l’auteur, qui fait quelque chose en se disant que son lectorat va aimer telles ou telles action, abandonnant sa créativité pour la reconnaissance.

Le risque dont je parle est celui d’écrire un récit trop personnel, rempli de « private joke », et que personne à par ceux qui vous connaissent ne peuvent comprendre.

J’espère que cet article pour vous apprendre à Faire un manga : LES 10 ERREURS DE SCÉNARIO À EVITER, à pu vous aider à définir ce qui ne fonctionnait pas dans votre histoire.

Si vous voulez en savoir plus sur l’écriture de scénario, vous pouvez lire l’article: « Écrire un scénario de manga » en cliquant ici.

Ou commander ces livres qui vous aideront à améliorer votre scénario.

À commander ici :https://amzn.to/3C13fAA
A commander ici https://amzn.to/3ffHpAb

Si vous avez d’autres suggestions d’erreurs à ne pas commettre lors de l’écriture d’un scénario, n’hésitez pas à le laisser en commentaire. Je me ferais un plaisir d’y répondre.

Si vous avez aimez cette article, vous pouvez le partager en cliquant ici.

One thought on “Faire un manga : ☠ LES 10 ERREURS DE SCÉNARIO À EVITER ☠

  1. Yoshimitsu dit :

    Un grand merci pour ces 10 conseils

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :