KANJI MANGA

Les 33 types de Manga

Cet article fait suite à celui sur comment écrire un scénario de Manga. Il a pour objectif, de vous aider à mieux comprendre les différents types de sujets que l’on retrouve dans un manga. Il peut également vous permettre d’approfondir vos connaissances du genre manga, en découvrant les 33 thèmes de manga recensé ici, car, comme vous le savez certainement, dans le monde du manga il existe de nombreux types de récits.
Cependant ce que l’on appelle plus communément, Shonen, Shojo, Seinen, Joseï et Seijin est en fait des genres éditoriaux, permettant aux maisons d’édition de mieux cerner son public lors de parution d’une nouvelle histoire.

Mise en garde : Cet article n’a pas la prétention de répertoriée TOUS les types de Manga, mais de proposer les 33 thèmes les plus répandus. Vous y trouverez quelques Manwa (manga coréen) volontairement ajoutés dans cette liste car je parle ici du média manga.

Les différentes lignes éditoriales:

Les kodomo: les mangas jeunesse

Les Kodomo sont les manga adaptés aux plus jeunes, la star incontournable de ce genre éditorial est Doraemon avec ses 40 ans de carrière. Les KODOMO sont la meilleure façon de faire découvrir les mangas à nos petits bouts de choux.

Les Shonen pour les adolescents.

Le Shonen est un genre éditorial, et non un type de récit. Shonen signifiant  » Adolescent », il définit la cible que l’éditeur cherche à séduire. Le terme exact pour des récits comme Naruto, Dragonball, One pièce, My héros académia est « Nekketsu »

Les SHOJO pour les adolescentes.

Le Shojo est un genre éditorial, et non un type de récit. Comme le Shonen il signifie  » Adolescente ». Il définit la cible que l’éditeur cherche à séduire.

Les Seinen: Pour un public masculin de 16 ans et plus.

Ce type de ligne éditorial, peu aussi bien abordé des faits de société que, des récits criminels, il est donc réservé à un public averti.

Josei (女性) pour un public féminin adulte, 16 ans et plus

La ligne éditoriale des Josei, ce concentrer sur des histoires de cœur plus mature, et sur des faits de société qui touchent essentiellement les jeunes femmes.

Seijin (成人) pour un public adulte, 18 ans et plus :

Les Seijin, non pas de genre particulier, il relate des faits historiques, des histoires de vie du quotidien, ou encore des drames sociétale. Il s’adresse aux adultes avec des récits travaillés proche du roman graphique européen.

Les différents types de récit que l’ont peu lire en Manga :

Manga jeunesse : pour les plus jeunes:

Nathan est un écolier tout à fait ordinaire. Alors qu’il se promène dans les collines près de chez lui, il découvre Whisper, un yôkai très bavard. Ce drôle de personnage lui offre une yo-kai watch, une montre qui lui permet de révéler la présence des yôkai autour de lui. Nathan va s’en servir pour convaincre les yôkai de devenir ses amis et utiliser leurs pouvoirs pour faire le bien. Le voilà embarqué dans une aventure extraordinaire !

Yùoma(ユーモア) Humour et bonne humeur garantie.

Dans le curieux village Pinguin, le génial savant Sembei Norimaki conçoit un robot ressemblant à une petite fi lle, à la force herculéenne : Aralé. Mais son insouciance et sa naïveté invraisemblables vont rapidement déclencher toute une série de catastrophes et d’événements plus loufoques les uns que les autres…

Avant Dragonball, il y a eu DR Slump, avant Gon de Hunter x Hunter, il y avait un autre Gon, le dinosaure et ces deux mangas, vous ferons rire aux éclats.

Nekketsu (熱血) : terme souvent confondu avec shōnen.

Corto est une jeune fille de Nuï, une île paradisiaque isolée au milieu d’un vaste océan. Elle adore les drones et pilote celui de son père avec dextérité pour effectuer des livraisons, son rêve serait de devenir pilote de drone, mais pour cela, il faudrait déjà qu’elle puisse participer aux courses qui se déroulent à Nuï. Et si, en plus, elle pouvait attirer l’attention de Loopi, la meilleure pilote du village, ce serait génial ! Quand l’occasion se présente, Corto la saisit ! Elle commence alors une course impressionnante aux commandes du vieux drone de son père. Arrivera-t-elle à battre les redoutables Gratte-Rivages ?

Commander le shonen nekketsu  » Droners », ici

Se sont des mangas destinés principalement aux adolescents, on y retrouve les Dragonball, les Naruto, les Demon slayer, Droners, etc.

Ce sont des récits épiques ou le personnage principal cherche à atteindre un objectif et va évoluer et développer des aptitudes particulières qui feront de lui un être exceptionnel. Le thème récurrent de ce type d’ouvrage est la quête initiatique avec des valeurs comme : l’amitié, le goût de l’effort, l’esprit de groupe et le dépassement de soi. Crée dans les années 1920, pour véhiculer des valeurs d’honneur et de patriotisme, c’est après la Seconde Guerre mondiale, qu’ ils se développent en des variantes sur le sport, la science-fiction, ou des récits de samouraï.

Mecha メカ (Meka) : le combat de robots géants.

C’est l’année Universal Century 0079, dans une colonie spatiale, la Fédération de la Terre stocke et teste un nouveau robot piloté à utiliser dans la bataille contre la Principauté de Zeon. La combinaison mobile expérimentale RX-78 Gundam doit être transportée au commandement de la Fédération à Jaburo, au plus profond de la jungle brésilienne. Malheureusement, avant l’arrivée du transporteur, la Fédération serait attaquée par Zeon. Avec peu de ressources disponibles contre, les mechs les plus mobiles de Zeon, les forces de la Fédération ripostent en utilisant leur nouvelle arme, la combinaison mobile Gundam.

Goldorak, Mazinger Z, GUNDAM, Néon genèsis EVANGELION, sont tous des Shonen de type MECHA. Le principe est simple, un héros pilote un robot humanoïde géant pour protéger la terre ou l’univers. Après plus de 50 ans d’existence, cela reste un style de Manga extrêmement populaire au japon. On peut même voir une reproduction géante de GUNDAM à Fukuoka, sur l’île de Kyushu au sud-ouest du pays.

Furyo: Des mangas sur de jeunes voyous et la petite délinquance.

Taison Maeda se réjouit de débarquer au lycée Teiken ! Mais la joie du garçon est de courte durée : dès la rentrée, il frappe un professeur “par mégarde” et se fait renvoyer quelques jours… À son retour, Maeda et ses deux acolytes, Katsuji et Yoneji, se retrouvent rapidement pris dans l’embrouille qui oppose le groupe des supporters et le club de boxe. Les nouveaux élèves vont vite se faire connaître, et, surtout, tenter de se faire respecter. Une tâche bien compliquée, surtout lorsque Hatanaka, le capitaine du club de boxe qui avait été exclu, revient au bahut…

Les manga furyô montrent la réalité d’une jeunesse désabusée qui grandit en dehors des sentiers battus. Dans ces récits l’amitié et au centre de l’histoire. À travers leur guerre de gang, les héros apprennent un ensemble de valeurs qui leur permettent de devenir des hommes. Le maitre du genre, Racailles BLUES ou Rokudenashi blues et son digne héritier, TOKYO REVENGERS

Isekaî : (異世界), un personnage dans un univers parallèle.

Satori, employé de bureau lambda, se fait assassiner par un criminel en pleine rue. Son histoire aurait dû s’arrêter là, mais il se retrouve soudain réincarné dans un autre monde sous la forme d’un Slime, le monstre le plus faible du bestiaire fantastique. Le voilà équipé de deux compétences uniques :  » Prédateur « , lui permettant de récupérer les aptitudes de ses adversaires, et  » Grand Sage « , grâce à laquelle il acquiert une compréhension aiguë de son environnement ? Mais même munies de ces armes, ses chances de survie semblent cependant limitées…

Même si on a tendance à croire que l’isékaï et un genre nouveau de Manga, il faut se remémorer que les pionniers de l’isekai, son El HazardFushigi YugiVision d’EscaflowneLes Douze Royaumes et même Digimon Adventure. Isekaï veut dire  » autre monde ». Qu’il soit virtuel, ou fantasy. Le héros est transporté, piégé, ou réincarné dans un univers parallèle différent du sien.

Gakuen: Tous sur les bancs de l’école.

Ancien voyou, chef de gang, Eikichi Onizuka décide un jour de devenir prof. sa vocation n’a rien de pédagogique. Ce qu’il veut, c’est pouvoir sortir avec les étudiantes du lycée où il travaille… Seulement, son sens de l’honneur et de la justice risque finalement d’en faire un enseignant hors pair.

On ne peut pas vraiment parler d’un genre à part entière, car ce type de manga possède une intrigue principale qui place le contexte dans le milieu scolaire. Par exemple GTO ( Great teacher Onizuka ) peut être assimilé à un Furyo , Assassination classroom et Kimengumi ( Collège fou fou fou ) à des comédies.

Pantsu: (« harem »), un pour toutes

Urashima Keitarô a 19 ans, il vient de rater pour la 3e fois son examen d’entrée à l’université de Tôdai (l’une des plus renommées de Tokyo). Ne pouvant plus payer ses études, Keitarô est contraint de travailler dans une pension de famille appartenant à sa grand-mère Hina. Mais il ne sait pas que celle-ci est occupée par de jeunes filles excentriques. Keitarô réussira-t-il à concilier son nouveau job avec ses études ? Et surtout arrivera-t-il à tenir la promesse qu’il a fait quand il avait 5 ans à une jeune fille de son âge ?

Manga comique dans lequel un garçon timide est entouré de fille amoureuse de lui et qui vit des aventures toutes plus folles les unes que les autres pour séduire une jeune fille. A part Love Hina, je ne connais pas d’autre manga sur ce thème.

Supokon: Les mangas sportifs.

Voici enfin de retour, dans une toute nouvelle édition, les aventures de Sakuragi, qui se lance dans le basket-ball ! Même si au départ, il le fait pour épater la belle Haruko, il va se prendre au jeu et découvrir que se dépasser est la plus belle des motivations ! Slam dunk est devenue la référence ultime du manga de basket-ball pour ne pas dire la référence du manga de sport ! Parfait mélange d’action, d’humour, de romance, de rivalités dans un contexte sportif, jamais lourd, le tout servi par un dessin sublime de Takehiko Inoue. Cette édition en 20 volumes bénéficie de toutes nouvelles jaquettes dessinées spécialement par l’auteur.

Ils sont aussi nombreux qu’il y de sport. Le basket, le football US, le tennis, la natation, le rugby, le handball, le volleyball, la boxe. Il y en a pour tous les goûts. Je dirais même que les SUPOKON, sont ce qu’il y a de mieux en termes de manga Nekketsu, puisqu’on y retrouve tous les codes, persévérance, rivalité, dépassement de soi, courage. Pour moi le meilleur manga de tout les temps est « Slam dunk » de Takehiko INOUE.

Jidaigeki: la voie du Bushido

À l’aube de la restauration de Meiji, bravant la règle interdisant le port du sabre, un vagabond solitaire jadis assassin se lave de ses crimes en portant secours aux plus démunis, et en se jurant qu’il ne tuera plus jamais personne…

L’histoire emblématique du japon entre vos mains, des histoires d’honneur et de guerre et suivre la voie du BUSHIDO. Voilà ce que sont les Jidaigéki.

On peut y retrouver des personnage iconique de la culture manga comme Kenshin le vagabond.

Suiri: résoudre l’enquête coute que coute.

Surtout, ne vous fiez pas aux apparences. Le jeune Conan a beau être haut comme trois pommes, c’est un détective redoutable. Et pour cause : en réalité, il n’a pas vraiment six ans, Conan – de son véritable nom Shinichi Kudo – est, à l’origine, un détective lycéen. Mais il s’est retrouvé un jour en butte aux membres de l’Organisation des hommes en noir. Et ceux-ci n’ont rien trouvé de mieux que de lui faire ingurgiter un liquide empoisonné qui l’a fait replonger en enfance…

Le plus grand représentant de ce genre vient de fêter son 100ème tome, il s’agit du jeune Détective Conan. Ici on enquête sur des vols, des meurtres et sur tous types de crimes, qu’un jeune adolescent pourrait résoudre. ou de grand détective comme l’inspecteur Kurokochi, et les detective privée comme Sherlock HOLMES et Ryo SEBA

Tokusatsu: transformation !

Des monstres terrifiants et gigantesques, les Kaijus, menacent la planète, mais la Patrouille scientifique veille et nous protège de l’annihilation. Mais qui sont ces mystérieux défenseurs et comment parviennent-ils à repousser de telles créatures ? Un secret va être dévoilé, ainsi que l’existence d’un héros venu de l’espace : Ultraman !

Les plus vieux personnages de Tokatsu que l’on est connu en France son Sankukai, X-OR et Ultraman. Au Japon, c’est un genre encore énormément apprécié que ce soit le DEVILMAN de GO-Nagai ( Goldorak) ou la série Ultraman sur Netflix, c’est un genre qui continue à traverser les époques, trouvant toujours son lot de fan.

Sentai: Transformation! ( mais à plusieurs )

Les cinq Dragon Keepers et leur escadron sont la seule ligne de défense de l’humanité contre l’armée maléfique qui tente de conquérir le monde ! Du moins, c’est ce qui est dit à la télévision. En réalité, cela fait douze ans que les envahisseurs ont capitulé face aux justiciers de la Terre.

Pour les plus vieux, on parlera de Bioman, ou des Powers Rangers. Pour les plus jeunes ce sera No Longer Rangers, mais on peut classer dans ce genre également des séries comme Sailor Moon, ou les Chevaliers du Zodiaque.

Kaiju : des monstres géants attaquent la terre.

Dans un Japon ravagé par les kijû, des monstres gigantesques et assoiffés de sang, les humains, complètement démunis face à cette menace sans précédent, vivent chaque jour avec la crainte que celui-ci soit le dernier. Seul un être trouve encore le courage de faire face à ces mystérieuses créatures : un coq, à la détermination sans faille et au cri surpuissant. Son but, retrouver celui qui lui a enlevé la prunelle de ses yeux !

Ils sont immenses, violents et détruisent tous sur leur passage. Nés après que le film Godzilla est cartonné dans la pop culture, les monstres appelés Kaiju sont aussi iconiques du japon, pour les Européens que les Sushis.

Jidaimono: apprendre un peu d’histoire

Depuis qu’Askeladd, un chef de guerre fourbe et sans honneur, a tué son père lorsqu’il était enfant, Thorfinn le suit partout dans le but de se venger. Mais bien qu’il soit devenu un guerrier redoutable, il ne parvient toujours pas à vaincre son ennemi. Au fil des ans, enchaînant missions périlleuses et combats afin d’obtenir des duels contre l’homme qu’il hait plus que tout, le gentil Thorfinn est devenu froid et solitaire, prisonnier de son passé et incapable d’aller de l’avant. Jusqu’à ce que la vie le force à regarder le Monde différemment…

Place à l’histoire avec un grand H, des récits épiques et authentiques. Qu’il soit adapté de roman ou de manuel d’histoire, ils nous offrent un moyen ludique d’apprendre l’histoire. Que ce soit les grandes batailles de chine avec « Kingdom », ou la vie du célèbre Myamoto MUSASHI dans « Vagabond ». découvrez les origines des grandes civilisation.

Tabemono : à table !

Sôma a grandi dans les cuisines du restaurant familial et se prépare depuis toujours à prendre la succession. Mais son quotidien est bouleversé quand son père accepte un poste dans un palace new-yorkais. Le jeune garçon est alors envoyé dans une prestigieuse école culinaire. Bien décidé à ne pas décevoir sa famille, Sôma devra rivaliser de génie pour s’imposer parmi les meilleurs espoirs.

Si vous avez envie de combats épiques à base de curry, fourchette, saveurs sucrées, et autres légumes savoureux, les Tabemono Manga sont là pour vous. Ici on vous fait saliver à chaque nouvelle recette.

Les Shizen: la nature comme sujet

Lorsqu’il arrive au lycée agricole Ohezo, situé sur l’île d’Hokkaido au nord du Japon, Yûgo Hachiken croit que sa vie sera facile : avec tous ces fils de fermiers incapables, d’aligner deux équations, devenir premier de la classe sera du gâteau ! Mais c’était sans compter les cours d’élevage, de sciences, de la nutrition, de gestion agricole et les clubs de sport éreintants… Comment va-t-il faire pour survivre à cette galère ?!

Notre rapport à la nature, nos idées reçues, notre besoin d’authenticité, voici ce sur quoi nous questionnent les manga qui ont pour thème la nature. Découvrez avec « les enfants de la mer » les trésors de l’océan.

Post-apocalypse: Le monde n’est plus tout à fait le même

Taiju, un lycéen tokyoïte, est un jour victime d’un phénomène mystérieux : en une fraction de seconde, l’humanité entière est transformée en pierre ! Des milliers d’années plus tard, à son réveil, il décide de rebâtir la civilisation à partir de zéro avec son ami Senku !! Ne manquez pas ce mélange détonnant de récits de survie et d’aventure S.F.  !!

Il avait le monde d’avant et maintenant il y a celui d’après. Découvrez des histoires ou le monde à changer et il faut s’adapter ou survivre. Des aventures palpitantes dans un monde inconnu. c’est avec « Akira » de Katsuhiro OTOMO, que le manga à conquis le reste du monde.

Mahō shōjo (魔法少女, Magical girl) : des jeunes filles pratiquant la magie.

Alors qu’elle feuillette un livre mystérieux, Sakura laisse accidentellement s’échapper aux quatre vents des dizaines de cartes magiques ! La jeune élève de CM1 décide de les récupérer au plus vite. Mais les esprits farceurs des cartes sont peu enclins à se laisser capturer ! Accompagnée de Kélo, un petit animal étrange et de son amie Tomoyo, la jeune fille devra apprendre à maîtriser au mieux ses pouvoirs magiques pour devenir une vraie héroïne !

Elles sont innocentes, fragiles ou timides, mais, une fois qu’elles se transforment, elles deviennent d’incroyable héroïne au pouvoir magique.

Neko: Une boule de poil à lire

Comment survivre à l’arrivée d’un chat quand on ne vit que pour les jeux vidéo ? Kozakura, 29 ans, célibataire et fière de l’être. Son but dans la vie : consacrer la moindre minute de son temps libre aux jeux vidéo. Mais voilà qu’un nouveau joueur fait son apparition dans sa vie : un petit chat tout ce qu’il y a de plus réel, qui va bien l’occuper entre deux parties… Car cohabiter avec un félin plein de vie, ce n’est pas pour les petits joueurs, et la gameuse va le découvrir à ses dépens ! 

On les aime, ils nous agacent, mais dès qu’ils s’approchent de nous ils nous font fondre. Les mangas sur les chats sont le meilleur moyen d’avoir une de ces bêtes à poil toujours prêt de soi.

Yaoi (やおい) : l’amour entre hommes.

Kento, un étudiant en master fauché, était sur le point de mourir de froid chez lui quand il est sauvé par Sôshi, son voisin. Celui-ci, taciturne, est habillé tout en noir et semble inaccessible. Mais Kento ne peut pas résister à ce regard caché derrière ces mèches noires, qui a l’air d’implorer quelque chose. Sôshi se met à lui cuisiner de petits plats tous les jours, sans se douter que Kento est gay et qu’il tente d’étouffer ses sentiments grandissants !

Les manga Yaoi ont longtemps été le type de manga préféré des Japonaises, passionné par ces relations amoureuses entre ces beaux jeunes hommes.

Yuri (百合) : l’amour entre femmes.

Où se trouve la frontière entre le coup de cœur et le coup de foudre ? Pendant la cérémonie de rentrée au lycée, Himari est profondément touchée par le chant de la vocaliste du groupe jouant sur scène, une belle et grande fille répondant au nom de Yori. Incapable de retenir son enthousiasme, elle va à sa rencontre pour lui partager ce sentiment, en tant que fan. Mais ce qu’elle ne réalise pas tout de suite, c’est que cette dernière a eu le coup de foudre pour elle de façon bien plus romantique ! Que fera Himari quand elle se rendra compte que les sentiments qu’elle éprouve pour Yori ne sont peut-être pas au niveau de ceux que cette

Les manga Yuri sont le pendant inverse des Yaoi. Ici on pale de relation amoureuse entre filles.

Science-fiction : la tête dans les étoiles

En 2025, Hibito a réalisé son rêve, il est devenu un astronaute prêt à décoller pour une mission sur la lune. Mutta, quant à lui, est un peu perdu. Au chômage après avoir gratifié d’un coup de boule son supérieur hiérarchique, le voilà rentré dans la maison familiale, coincé entre ses deux parents. Heureusement, un mail de son frère produit un déclic et réveille ses ambitions d’exploration spatiale…

L’espace comme seule frontière, du Space opera au récit humaniste, les mangas de SF sont de jolies perles à découvrir ou à redécouvrir comme l’excellente « Planète » de Makoto Yukimura

Hiroikku Fantaji ( ヒロイックファンタジー): De la magie, des dragons et des chevaliers

Parés d’un arsenal et d’équipements spéciaux, “les Chasseurs” ont pour mission de traquer leurs gigantesques proies lors de quêtes soumises par les Guildes. Raiga est un Chasseur novice, mais téméraire qui voit son quotidien comme un entraînement perpétuel. De nature à foncer tête baissée, ce garçon va devoir agir avec la coopération de Kères et Torcche, un artilleur et une épéiste aux capacités complémentaires… mais aux caractères tout à fait opposés ! 

De l’héroic fantasy pur, de la magie, des dragons et des complots sont au cœur de ses récits d’aventures au genre si particulier. Avec par exemple l’excellente adaptation en manga des « Légendaires » de Patrick SOBRAL, par Guillaume LAPEYRE

Furiku (フリーク) des monstres et des hommes

« La population terrienne en constante augmentation épuise toujours plus les ressources de sa planète. Seule solution pour éviter l’extinction : faire proliférer sur Mars l’unique forme de vie capable d’endurer son environnement et de le rendre habitable… le cafard. An 2599 la terraformation entre dans sa phase finale et les rampants doivent maintenant être exterminés. À bord du vaisseau spatial “Bugs 2 », quinze jeunes gens venus des quatre coins du globe, et génétiquement modifiés en vue de cette tâche, s’apprêtent à atterrir sur Mars

Ces créatures, non qu’un seul objectif, exterminer ou bouffer l’humanité. Ici on ce bas contre plus fort que soi. Mais on à pas le choix si on ne veux pas crever de façon atroce comme dans « Gantz »

Saibàpanku サイバーパンク: Un futur pas toujours rose.

Au cœur de la décharge dans laquelle il vit, un cybernéticien retrouve les restes d’un jeune androïde. La ramener à la vie marque le début d’une saga qui va bouleverser l’ensemble du système solaire.

Ils sont faits de rouage et de mécanisme complexe, ils vivent dans une société futuriste sans verdure. les codes moraux ont changé, mais reste-t-il une âme encore humaine dans ses manga sur le cyberpunk. Si vous ne connaissez pas le Chef d’oeuvre de Yukito KISHIRO, « Gunnm ».

Budo 武道: a la force des poings

Ryô, un adolescent de bonne famille, a tué ses parents. Envoyé en maison de correction, il rencontre un étrange professeur d’arts martiaux qui va changer sa vie… Un manga graphiquement réaliste dans sa représentation des combats et dont le scénario dénonce certains aspects de la société japonaise actuelle.

Les poings, les genoux, les coudes, remplace les mots, mais ne justifie pas tout. Les mangas sur les arts martiaux peuvent paraitre brutaux et/ou violents, et pourtant derrière on y découvre la complexité d’un homme ou d’une femme qui n’a pour seul moyen d’expression, ses poings et sa rage.
Attention pour public averti.

Survival: il ne doit en rester qu’un.

Alice, Karube et Chôta. Trois potes. Trois rêveurs. Trois garçons en décalage avec la société. Lorsqu’un feu d’artifice les projette dans un Japon parallèle, les voici contraints d’affronter des épreuves toutes plus terrifiantes les unes que les autres ! Et il faut agir vite, intelligemment, efficacement, pour gagner un instant de répit, et surtout pour rester en vie. Auront-ils le temps de percer les mystères de Borderland ?

Le principe est simple et efficace. il faut stresser le lecteur avec une histoire ou tous les héros de l’histoire vont mourir, tous sauf un, mais lequel ?

Horreur: frisson garanti

Neuf histoires exceptionnelles de Junji Ito, publiées au sein du magazine Asahi Shinbun, sélectionnées parmi le meilleur du mangaka. Cette œuvre en deux volumes, inédite en France et contenant de nombreux bonus, s’intègre dans une collection grand format, à la fabrication soignée, spécialement dédiée au maître de l’horreur.

Fini les nuits calmes, les ballades dans le paisible village de KONOA, adieu l’innocence de GOKU. Car avec ces ouvrages, l’horreur ce cache derrière chacune des pages.

Romance: l’amour avec un grand A

Un matin, alors qu’elle se rend au lycée, Naho reçoit une drôle de lettre… une lettre du futur ! La jeune femme qu’elle est devenue dix ans plus tard, rongée par de nombreux remords, souhaite aider celle qu’elle était autrefois à ne pas faire les mêmes erreurs qu’elle. Aussi, elle a décrit, dans un long courrier, les évènements qui vont se dérouler dans la vie de Naho lors des prochains mois, lui indiquant même comment elle doit se comporter.

C’est le genre d’histoire qui fait du bien, qui nous fait vivre de belle émotion. A lire les soirs d’hiver au coin du feu.

Slice of life: tranche de vie.

La vie n’est pas rose pour Punpun. À la maison, ses parents se disputent souvent, les adultes de son entourage sont tous névrosés, et la fille qu’il aime vient de déménager. Heureusement, une nouvelle élève arrive à l’école. Elle s’appelle Aiko, et Punpun en tombe fou amoureux dès le premier regard. Mais, avec sa timidité, il ne va pas être facile d’attirer son regard, sans compter que son père est envoyé en prison et que son oncle Yuichi vient vivre avec lui…

C’est la vie, le quotidien, et pourtant même si il n’y pas de créature à affronter ou de coeur a prendre, les Manga Slice of life, ne vous laisse pas une seconde répits, comme la vie.

Gekiga (劇画) : le roman graphique né dans les années 1960-70

De retour d’un voyage d’affaires, Hiroshi fait un détour involontaire par sa ville natale, où il perd connaissance. A son réveil, il retrouve son corps d’adolescent et son passé. Une chance inespérée d’empêcher l’événement qui va bientôt déchirer sa famille ? Quarter lointain nous invite à nous demander comment poser, au-delà de l’amour filial, un regard adulte sur les choix de nos parents.

La cible éditoriale des Gekiga c’est les adultes. « Dessins dramatiques » est la définition de GEKIGA, ce qui signifie que ce sont des mangas essentiellement dramatiques. Certains auteurs de Gekika préfèrent le nom de GEKIGAKA à celui de Mangaka. En effet, leurs œuvres sont très proches des romans graphiques de la BD franco-belge, avec des thèmes matures et profonds. Ainsi, on y retrouve des auteurs comme Jiro TANIGUSHI et Yoshiharu TSUGE.

Bungei hon’an (文芸翻案): découvrir les classiques littéraires

Jean Valjean soutient depuis toujours sa sœur et ses 7 enfants. Il essaie de gagner de l’argent et de les nourrir comme il peut en élaguant des arbres. Mais l’hiver arrivé, il n’a plus de travail. Après avoir vendu le pistolet de son défunt père, il ne peut même plus braconner et se trouve obligé de voler du pain pour les empêcher de mourir de faim.
Malheureusement, il se fait arrêter. Sorti de prison après 19 ans d’incarcération, c’est un homme changé, un rebu de la société qui n’a plus foi en rien. 

Bien sur, on pourra dire ce que l’on veut sur les mangas. Mais on peut prendre autant de plaisir à lire un « naruto » qu’une adaptation « Des misérables ». De Victor HUGO. Profiter d’associer l’utile à l’agréable en lisant des adaptations littéraire en manga.

Yonkoma: manga en quatre cases

Des récits courts en 4 cases

Et enfin, on trouvera également dans la catégorie josei, les Hentai (変態) : manga pornographique et les Ecchi (エッチ) mangas érotiques, ainsi que les Teens’ love. Des manga érotiques ou pornographiques de type Shojo, mais avec des héroïnes âgées de 15 à 25 ans.

Pour finir cet article sur les 33 types de MANGA.

J’espère que cet article sur les 33 types de mangas vous à plus, il n’est pas parfait et il ce peut que j’ai oublié quelques thèmes. Si vous constatez des erreurs ou des oublies n’hésitez pas a le marquer en commentaire. Je me ferais un plaisir de vous répondre et de corriger ou d’améliorer cet article.

Si vous avez aimez cette article, vous pouvez le partager en cliquant ici.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :