croquis anatomie manga facile

Modèle de référence pour MANGAKA

Avant de commencer pour des questions de temps et surtout de droit d’auteur, je vais uniquement utiliser pour cette rubrique de modèle de référence pour mangaka des liens Pinterest. Mon objectif étant de vous fournir des modèles de référence. Je vous remercie donc de votre compréhension sur la qualité visuelle de ses différents articles.      

Quand on est artiste, on aimerait dessiner tout ce qui nous passe par la tête, sans avoir besoin de modèle. Malheureusement dans la réalité, tous les PLUS GRANDS DESSINATEURS DU MONDE utilisent des références pour leurs œuvres. C’est pourquoi j’ai décidé de regrouper ici un maximum d’image de modèle et de référence pour vous aider à progresser comme MANGAKA. Dans chacune de ses catégories, vous retrouvez des images trouvées sur le Net.

Mais attention, utiliser ces modèles de référence pour MANGAKA risque de vous handicaper pour votre MANGA.

POURQUOI UTILISER DES RÉFÉRENCES ET DES MODÈLES NE FERA PAS DE MOI UN BON MANGAKA ?

Derrière ce titre provocateur, il y a une vérité digne d’un SHONEN.

Utiliser des références et modèles pour Mangaka ne fera pas de vous un bon dessinateur pour autant.

Désolé, mais le fait de simplement reproduire quelque chose ne vous distinguera pas d’un autre artiste. Au mieux, cette astuce vous enlèvera une épine du pied dans un moment de difficulté. Car, si vous ne faites que reproduire ce que vous voyez sans comprendre comment cela est constitué, vous n’êtes qu’a 25 % de votre potentiel. Être Mangaka et un véritable métier qui nécessite beaucoup de temps et d’apprentissage. C’est pourquoi les modèles et les références pour mangaka sont très utiles pour apprendre quelque chose, mais pas pour les utiliser tels quels.

Je m’explique, imaginons qu’un bricoleur veut fixer une étagère, et qu’il voit un tuto sur YOUTUBE. Immédiatement la vidéo terminée, il va s’empresser de prendre sa perceuse et son étagère. Sur celle de lui, il pense avoir terminé son boulot en 5 minutes, comme sur la vidéo qui lui a servi de référence.

Mais malheureusement malgré sa perceuse, et son étagère, rien ne se passe comme prévu, le mur est en béton, il n’a pas les bonnes chevilles et les bonnes vis et en plus il vient de percer un tuyau d’eau. Mais effectivement il a suivi le tuto pas à pas.

Comprenez donc que, la vidéo YouTube, c’est : le modèle et la référence pour mangaka et les galères de notre bricoleur sont tous ce qu’il ne savait pas sur la construction d’un mur, seront toutes les erreurs qui rendront votre dessin incohérent ou mal construit.

Et bien pour votre dessin c’est pareil, si vous ne comprenez pas comment votre référence est faite vous ne pouvez pas être certain de réussir votre dessin.

3 raisons évidentes pour lequel les références et les modèles pour mangaka ne doivent pas servir?

  • Parce que le style de votre modèle ne correspondra pas à votre style, et cela créera des incohérences visuelles
  • Parce que si vous ne comprenez pas comment s’articule ce que vous reproduisez, vous risquez d’être handicapé à plusieurs reprises. Par Exemple vous voulez faire un manga sur des courses automobiles, mais que vous n’avez qu’une seule image de votre voiture principale, vous ne pourrez pas donner différents angles de vue a votre course de voiture. Que ce soit en termes de proportion et de justesse, vos dessins vont être ratés.
  • Parce que, vous ne pourrez pas progresser personnellement, si vous n’interprétez pas par vous-même ce que vous voulez représenter. Par exemple, les cheveux de tous les MANGAKAS font partie intégrante de leur signature visuelle, et pourtant on parle de coupe de cheveux, élément naturel de tout personnage. Par exemple, les cheveux de GOKU ou de YUGIHO, sont représentatifs de leur personnalité, et ils n’ont rien de similaire. Mais ils font partie intégrante du style du dessinateur. Idem pour les vêtements, les morphologies, etc. Donc si vous ne faites que reproduire, vous ne crée pas votre style.

Mais alors, comment utiliser ces modèles et références pour mangaka?

Tous ces modèle et référence pour mangaka doivent vous servir d’inspiration, de référence, afin de vous permettre d’apprendre le dessin manga facilement :

Soit de comprendre quelque chose, comment fonctionnent les vêtements, les expressions, etc. ?

Soit d’apprendre quelque chose, comment avoir de bonne proportion, un bon équilibre.

Soit de vous inspirer, comment compléter un vêtement d’accessoire, remplir une chambre de détail vivant.

Soit pour vous dépanner exceptionnellement. Résoudre un problème de perspective d’objet par exemple.

Si vous avez envie d’apprendre à mieux dessiner :

Consulter nos cours de dessin et Tuto dans la rubrique tutos dessin.

Plus de 200 Modèles et références pour les cheveux Manga.

Cliquez sur l’image.

Plus de 200 Modèles et références pour les yeux Manga.

Cliquez sur l’image.

Plus de 200 Modèles et références pour la bouche Manga.

Cliquez sur l’image.

Plus de 200 Modèles et références pour la bouche Manga.

Cliquez sur l’image.

Si vous avez aimez cette article, vous pouvez le partager en cliquant ici.