Comment dessiner un nez Manga,

Le nez, c’est comme dit l’expression au milieu du visage. Il est très souvent un élément d’identification, comme les yeux et la bouche. Cependant dans le manga, c’est un des éléments les plus anodins d’un visage, à moins que ce ne soit pas si simple que ça !

Pourquoi faire un cours sur « Comment dessiner un nez MANGA » ?

Parce que, le nez contribue grandement à l’identification et à la personnalité du personnage manga, vous ne me croyez pas ?
Et si je vous parle de PIPO de ONE PIECE par exemple 🙂

Même si cela parait simple à faire, un auteur de manga, doit connaitre toutes les techniques dessin pour créer des personnages attachants.


Que me faut-il savoir pour ce cours ?

Comme je vous l’ai promis, je vais simplifier au maximum ce que vous devez savoir pour dessiner et comprendre comment dessiner un nez manga.
Vous devez connaitre cinq éléments importants pour le nez.

  1. La racine
  2. L’arête
  3. La pointe
  4. L’aile
  5. Columelle
comment dessiner un nez manga, 5 éléments .

À quoi cela va me servir de connaitre ses 5 éléments ?

Ce sont les cinq éléments que vous serez obligé de dessiner sur vos personnages. Certes pas à chaque fois, mais selon l’angle de vue, vous devrez comprendre ce que vous dessinez. La difficulté de dessiner un nez manga, est que de face, votre nez peut ce résumé à ça

exemple de nez manga

. Ce qui correspond sur un nez à ces zones :

Mais si on parle d’un nez de profil ou de 3/4 on obtient tout autre chose, et c’est là que le choix du nez de votre personnage entre en compte.

Car si vous décidez de lui donner un attribut nasal proéminent, dites-vous que vous devrez le dessiner dans tout le sens.

Le nez de votre personnage et sa personnalité.

On y pense rarement, mais le nez de vos personnages aidera le lecteur de façon subjective à définir leur personnalité.

En effet un nez rond donnera une image de franchouillard, ou de rustre, un nez pointu donnera l’image de quelqu’un de vil, de mesquin ou de rusé. Un nez droit et parfait sera perçu comme déterminer. Etc..

Comment choisir le bon nez pour mon personnage ?

Cela devra ce pensée dès la conception du Charadesign de vos personnages. Le choix de votre nez aura une certaine importance sur la représentation de votre personnage comme pour les cheveux ou les yeux.

Le nez manga, peux être un élément d’identification aussi important que peut l’être une veste, des lunettes, ou des bijoux.

Les différents types de nez manga :

Voici une liste pour vous aider à choisir parmi les 3 genres de nez manga possible .

Le nez simplifié,

Le plus connu et commun, il n’apporte pas beaucoup de pois sur le Charadesign. Il est facile à dessiner et simple à produire à la chaine. Très caractéristique des SHONEN, et des SHOJO.

Le nez semi-réaliste

Plus adapté pour des personnages secondaires, voire, certains héros ou méchant d’une histoire. Ces nez manga sont caractérisés par une ligne qui montre l’arrête du nez et la columelle. Ils servent à vieillir un personnage, à lui donner un côté plus mature. Il permet également de mieux exprimer les émotions.

Le nez réaliste

Le nez manga réaliste est pour les protagonistes ayant un poids important dans votre histoire. C’est aussi le nez le plus répandu, si vous voulez réaliser un Seinen. Les nez réalistes doivent obligatoirement être dessinés sur un personnage réaliste ou semi-réaliste. Car de par son côté artistique, il ne peut être utilisé sur des personnages simplifié.

On continue avec, encore, un peu de théorie, car le nez comme toutes les autres parties du corps repose sur des positions et des proportions précises.

Où placer son nez MANGA ?


De profil le nez doit être placé de la partie haute des yeux ( pour la racine ), jusqu’au niveau de l’oreille ( pour la columelle )


De face doivent être placés de la partie haute des yeux ( pour la racine ), jusqu’au niveau de l’oreille ( pour la columelle ). Ce qui correspond plus ou moins à un quart du visage environ.

Le nez doit être bien placé pour ne pas déséquilibrer votre visage.

Schématiser le nez pour mieux le comprendre

Même si cela semble simple à dessiner, comme je vous l’ai dit, vous risquez de vous retrouvez bloqué si vous optez pour des nez différents des nez manga classique.

Alors pas de panique, voici comment le simplifié :

Dans un nez, trois zones sont importantes. La zone de l’arrête en bleu, celle des ailes en vert, et celle de la columelle en rouge.

En réalité il y a deux zones dans la zone de la columelle :
1 ) La columelle et les narines

2) L’ombre portée que celle-ci impose au visage ( avec la pointe du nez )

Les ailes peuvent être schématisées par deux petites boules qui touchent la pointe du nez qui est une boulle un peu plus grosse.

Comment simplifier encore plus un nez ?

Notre amie de la pyramide est là pour cela. Comme vous pouvez le constater, elle reprend les codes couleur de la schématisation de votre nez .

En effet, notre nez manga peux être vu comme une pyramide dont la pointe ce trouve à la racine du nez, entre les yeux et sa base au 1/4 bas du visage.

Le nez peut être vu également comme un petit bec d’oiseaux.

Visualiser votre nez sous forme de pyramide vous aidera plus facilement à le représenter dans les angles les plus complexes.

COMMENT DESSINER UN NEZ MANGA?

Qu’il soit : simplifié, semi-réaliste, ou réaliste, tous partent de la même base, le squelette.

La peau qui recouvre la tête est plus ou moins « collé » au crâne, sauf pour le nez

Le nez est composé de cartilage qui est raccroché à la racine du nez et de morceaux d’os du nez sur laquelle le cartilage repose.

C’est donc à partir de là que l’on peut raccrocher le nez et définir le volume de cartilage qui composera votre nez.

Pour être plus clair, selon l’inclinaison, et/ou la longueur de votre racine de nez, vous définissez la forme de votre nez manga.

Autre exemple.

Comment faire un nez de 3/4 facilement ?

Le nez de 3/4 apporte du relief à votre visage, mais n’est pas aussi simple à dessiner qu’il y parait.

Pour dessiner, très facilement, votre nez de 3/4. Il faut partir du sourcil de l’œil extérieur et suivre simplement un arc de cercle jusqu’à la pointe du nez.

Pour retrouver les bases du dessin de manga facile et mieux comprendre les bonnes proportions du visage, vous pouvez lire l’article sur le dessin de visage manga facile en 10 étapes.

Si vous avez aimez cette article, vous pouvez le partager en cliquant ici.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :