Tuto manga : dessin du visage facile en 10 Ă©tapes.

Pour ce tuto, on va parler de la premiÚre chose que tous les dessinateurs de manga ont essayé de reproduire : Le VISAGE et trÚs souvent celui de leur héros préféré. Et pour cela je vais vous donner une méthode de dessin facil du visage à reproduire.

Je vais donc vous parler des bases fondamentales pour dessiner un visage Manga facilement. Si ce cours ne vous correspond pas, je vous invite Ă  tester cette deuxiĂšme mĂ©thode pour apprendre Ă  dessiner facilement un visage. Pour cela rendez-vous sur la page : Comment faire un dessin de visage facilement 2e mĂ©thode.

Que ce soit pour créer un dessin ou pour représenter son héros favori, le visage représente souvent notre premiÚre envie à utiliser un crayon et une feuille.

On a tous essayé un jour de dessiner nos parents.

Dessiner des visages ne date pas de votre dĂ©couverte de Naruto, One piĂšce, ou de tout autre Manga. En fait, cela date de votre petite enfance, petit votre premier dessin avait pour but de reprĂ©senter ce que vous aimez, votre mĂšre ou votre pĂšre. Pour ce faire, alors que nous ne sommes que de petits enfants, nous allons du mieux que l’on peut, les dessiner le plus fidĂšlement possible, en utilisant tout notre maitrise des pastels et autres crayon de couleur. Une fois terminĂ©s, nous avons tous Ă©tĂ© heureux d’exhiber notre chef-d’Ɠuvre, une masse colorĂ©e de gribouillis.

Enfant qui gribouille

Mais pourtant, ce que nous voulons avant tout, c’est leur faire honneur avec notre magnifique enchainement de couleurs abstrait. C’est pourquoi, quelques annĂ©es plus tard, nous allons persĂ©vĂ©rez, faire de nouvelle tentative. Et ce, en tentant de redessiner nos hĂ©ros du moment.

Artiste dessinant une bande dessinĂ©e d’anime dans un studio. - Photo

Pour commencer : vous devez comprendre que, pour dessiner un visage, vous devez connaitre ce qu’il y a sous la peau. Un Crane, des os et des dents. Tous ĂȘtre, vivant sur cette terre Ă  part les mollusques et quelques invertĂ©brĂ©s, possĂšde un crĂąne. VĂ©ritable coffre-fort qui protĂšge notre cerveau, il est Ă©galement l’endroit oĂč se positionnent les muscles et la peau de votre visage.

C’est pourquoi c’est primordial d’en connaitre la forme et les contours, mĂȘme pour dessiner un personnage de manga, dĂ©monstration.

Comme vous pouvez le voir sur la vidĂ©o ci-dessus, nous sommes composĂ©s de trĂšs nombreux Ă©lĂ©ments raccordĂ©s les uns aux autres. Et le visage lui-mĂȘme est composĂ© de 50 muscles et permettant Ă  l’ĂȘtre humain d’exprimer jusqu’à 5000 ÉMOTIONS. Si vous voulez plus de dĂ©tail anatomique sur la tĂȘte rendez-vous sur cette page trĂšs bien faite : www.IMAIOS.COM

Rassurez-vous, le but de MYMANGAACADEMIA.fr, est de vous apprendre à simplifié tout cela !

Comment va se passer ce cours de dessin facile sur le visage manga ?

Ce tuto sur le style graphique nippon, va vous initier aux techniques de base du dessin de manga. Il est dĂ©diĂ© aussi bien aux dĂ©butants, qu’aux dessinateurs de niveau intermĂ©diaire, qu’aux experts. Il vous apportera, je le souhaite Ă  tous, ce dont vous avez besoin pour progresser dans le dessin manga. GrĂące Ă  cette mĂ©thode facile Ă  comprendre, vous dĂ©couvrirez, comment bien placer chaque Ă©lĂ©ment de votre visage, mais Ă©galement des exercices vous aidant Ă  aller plus loin dans ce cours.

Dans ce cours vous allez donc apprendre à dessiner un modÚle de visage basique. Il vous servira de référence pour vos futures créations.

Quel résultat obtient-on aprÚs ce cours ?

Pour les plus débutants :

Si vous ĂȘtes courageux et si vous rĂ©pĂ©tez rĂ©guliĂšrement cet exercice, vous devriez ĂȘtre en mesure de crĂ©er votre propre visage manga, en moins d’une semaine.

Pour les dessinateurs intermédiaires:

Vous devriez arriver Ă  corriger et Ă  comprendre vos erreurs tout seul.

Pour les experts :

Vous ĂȘtes normalement en mesure de produire un panel de plusieurs personnages les uns aprĂšs les autres et sans erreurs.

De quel matĂ©riel j’ai besoin pour ce cours ?

Pour le moment je vous conseille un crayon ou un porte-mine avec du 2H ou du Bleu, puis du HB ou du B, pour toutes les étapes. Il vous faudra également un compas et une rÚgle. Si vous voulez poussez votre cours plus loin, vous pouvez également encrer votre création à la plume ou au stylo encre.

Si vous souhaitez plus d’information, sur le matĂ©riel dont un mangaka a besoin, cliquez ici pour lire l’article : quel matĂ©riel de dessin faut-il pour faire un Manga

Des exercices pour vous aider à vous améliorer.

À la fin de ce cours retrouver des exercices adaptĂ©s Ă  votre niveau et Ă  partager sur le Forum : MY MANGA COMMUNITY ou Ă  sur le groupe Facebook :Devenir MANGAKA exercices pour dessinateur et scĂ©nariste de MANGA.

Que faire de mon dessin de visage manga une fois terminé ?

MY MANGA COMMUNAUTY est lĂ  pour ça, il s’agit du forum de Mymangaacademia.fr. GrĂące Ă  lui, partagez et recevez en retour toute l’aide dont vous avez besoin pour progresser, pour y accĂ©der rien de plus simple : Cliquez sur My MANGA COMMUNITY. Dessus vous pourrez partager votre travail, vos exercices de niveau dĂ©butant, intermĂ©diaire et expert.

My MANGA COMMUNITY. ou Devenir MANGAKA exercices pour dessinateur et scénariste de MANGA.

Plan du cours :

,

PremiÚre partie de la méthode : Comprendre ce que vous dessinez

Je vous conseille vivement de prendre le temps d’observer un crĂąne sous toutes ses coutures, cela vous sera trĂšs utile pour la suite de votre apprentissage.

crane, exemple dessin
CrĂąne humain Ă  comprendre, pour bien le dessiner.

Cette Ă©tape trĂšs scolaire va vous aider Ă  progresser rapidement. Car en ayant bien en tĂȘte, comment est constituĂ© un visage et sur quoi il repose, il vous sera plus facile de bien placĂ© les Ă©lĂ©ments qui le compose. Et croyez-moi, mĂȘme les personnages de Manga sont imaginĂ©s Ă  partir de cette rĂ©fĂ©rence universelle. Par exemple ce VĂ©gĂ©ta tout moche, qui repose pourtant bien sur le mĂȘme squelette que vous et moi.

vegeta tout moche, pour créer un visage.
végéta tout moche

Donc pour commencer, identifier oĂč sont situĂ©s les principaux Ă©lĂ©ments d’un crĂąne : les orbites, la mĂąchoire, les pommettes, la fosse nasale, les arcades sourciliĂšres, le haut et l’arriĂšre du crĂąne.

crane dessin facile visage manga

EXCERCICE d’entrainement ( non obligatoire)

Télécharger le crùne dans le dossier tout en bas de cet article,
DÉBUTANT : Sur votre smartphone ou tablette (grĂące Ă  une appli de dessin, tel que : « sketchbook pro ») ou bien imprimer le sur une feuille et repasser les Ă©lĂ©ments principaux comme l’exemple ci-dessus.
INTERMEDIARE : Reproduisez le crĂąne, sans vous focaliser sur les dĂ©tails et la ressemblance absolue. Faite de votre mieux, le but de l’exercice est de vous aider Ă  comprendre, comment est constituĂ© un crĂąne humain.
EXPERT : Reproduisez le crĂąne, en vous focaliser sur les dĂ©tails et la ressemblance. Faite de votre mieux, le but de l’exercice est de vous aider Ă  comprendre, comment est constituĂ© un crĂąne humain.

2Úme partie de la méthode : Pour dessiner facilement votre visage, il faut commencer par la structure de votre dessin.

Qui dit vouloir connaitre une technique simple et facile de faire un dessin de visage passe obligatoirement par une méthodologie précise. Rassurez-vous, je vais vous expliquez ça trÚs simplement.

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, on va simplifier notre crñne, notamment en le visualisant sous forme de cercle. Et c’est le cercle qui sera la base de votre dessin.

CrĂąne de face modele cours dessin facile visage manga
Crùne de face simplifié modÚle pour cours dessin facile visage manga

1re Ă©tape: Tout part d’un cercle !

Donc commencez ce cours sur le dessin facile d’un visage manga, sur une feuille, vous devez dessiner un cercle. Soit Ă  main levĂ©, soit avec un compas, comme vous le souhaitez.

CrĂąne de face cercle dessin facil

Ensuite, tracer un trait pile au centre de ce cercle. Celui-ci reprĂ©sente le centre de votre visage, et il va ĂȘtre trĂšs important pour la suite de ce dessin facile du visage.

2e Ă©tapes dĂ©finir l’emplacement du milieu de votre visage.

Puis vous recoupez Ă  nouveau le cercle, mais dans l’autre sens. ATTENTION cette coupe doit ce faire au milieu de votre trait central et non au milieu de votre cercle. Ce qui va dĂ©finir la hauteur des yeux de votre personnage.

3e étape : définir les différents espaces horizontaux

Bon c’est la que l’on commence Ă  Ă©prouver des difficultĂ©s gĂ©nĂ©ralement. En effet, la question est ou on place les yeux, le nez, la bouche, les oreilles, les sourcils, la racine des cheveux, la coiffure, le menton, la mĂąchoire, etc..

Pour bien placer les yeux dans un dessin de visage manga :

Normalement, vous avez déjà mis la ligne des yeux en place, grùce au dernier trait que vous venez de tracer.

IMPORTANT : Plus vos yeux seront gros et large, plus votre personnage sera jeune (sauf si c’est votre propre style de dessin) et plus il sera fin plus votre personnage sera vieux.

Dans le manga, les yeux sont extrĂȘmement variĂ©s et expressif, c’est pourquoi vous pourrez trouvez un tuto complet trĂšs prochainement sur comment faire les yeux manga facilement. en cliquant sur l’article : comment faire des yeux manga

Pour ce tuto, faites simple, deux cercles ouverts à moitié, et placez au centre ( légÚrement décalé vers le milieu du visage ) deux billes noir et blanches.

etape 1 base de  la tete d'un dessin facile visage manga

ASTUCE DE MANGAKA :

Vous pouvez utiliser cette ligne de trois façons. Soit vous faites le bas des yeux qui reposent dessus, soit vous placez les yeux pile au centre, soit vous mettez la ligne sur le haut des yeux. Cela dépendra du personnage que vous voulez créer.

Exercices : Tester plusieurs positions et formes d’Ɠil, pour votre personnage, cela apportera de la variĂ©tĂ© dans vos visages.

Pour bien placer le nez.

Le nez peuvent variĂ©s en fonction du personnage, c’est pourquoi vous pourrez trouvez un tuto complet trĂšs prochainement sur comment faire les diffĂ©rents nez manga facilement. En cliquant sur l’article : comment faire un nez sur mon personnage manga ?

Le nez peut ĂȘtre simplement reprĂ©sentĂ© par un petit triangle inversĂ©.

Pour bien placer la bouche

La bouche dans la BD et le manga peu variĂ© d’une lĂšvre trĂšs dĂ©taillĂ© Ă  un simple trait trĂšs fin. pour notre exercice du jour, faites un simple trait (qui sourit c’est plus sympa)

Astuce de Mangaka : Essayez de faire comme pour les yeux. VariĂ© rĂ©guliĂšrement l’ouverture et la forme de vos bouches pour donner du caractĂšre Ă  vos personnages. Ce simple dĂ©tail peut faire la diffĂ©rence.

Pour bien placer les sourcils

Petite particularitĂ© pour les sourcils. La ligne ne dĂ©finit pas forcĂ©ment l’endroit oĂč on la pose, mais plutĂŽt la limite la plus basse sur laquelle elle peut descendre. Pour la colĂšre, c’est la partie centrale qui sera en bas, pour l’inquiĂ©tude c’est la partie extĂ©rieure qui sera la plus basse. Imaginez un pivot au centre de vos sourcils, sur lequel il bascule de bas en haut.

Exercices :
– DĂ©butant : Variez les diffĂ©rentes inclinaisons pour tester et comprendre les Ă©motions que ce simple mouvement de sourcils provoque chez le lecteur.
– IntermĂ©diaire : Testez diffĂ©rentes inclinaisons, de façon asymĂ©trique. Et varier Ă©galement leur forme et leur Ă©paisseur.
– Expert : Prenez une feuille et remplissez-la des multiples regards avec diffĂ©rente forme et diffĂ©rente inclinaison de sourcils, et indiquez en dessous Ă  quelle Ă©motion cela vous fait penser.

Pour bien placer la base des cheveux.

Cette ligne est souvent nĂ©gligĂ©e par les jeunes dessinateurs et pourtant elle vous permet de dĂ©limiter le front de vos personnages. Cela peut Ă©galement ĂȘtre un d’indicateur d’Ăąge de votre personnage. Cette ligne est trĂšs utile pour les personnages fĂ©minins.

Pour bien placer la longueur du Menton ?

Le menton est un des trois grands indicateurs de l’ñge de vos personnages (le menton, les yeux, le cou). Selon si il est placĂ© trĂšs bas ou trĂšs proches du cercle, il va dĂ©finir l’ñge de votre visage. Plus il sera prĂšs du cercle, plus le visage sera, soit trĂšs jeune ou trĂšs vieux (Ă  cause des dents, un bĂ©bĂ© et une personne ĂągĂ©e non pas de dent donc cela rĂ©duit la longueur du menton.) Et plus il sera Ă©loignĂ© (jusqu’à une certaine limite bien sĂ»r :)) plus il reprĂ©sentera un personnage plus adulte.

Pour savoir oĂč placer le menton d’un adulte (donc la distance maximale que peut avoir un menton), visualiser la moitiĂ© DE LA TÊTE entiĂšre et tracer une ligne en son centre

ASTUCE DE MANGAKA : Visualiser la moitiĂ© DE LA TÊTE entiĂšre (pas du visage) et tracer une ligne en son centre.

Exercices :
— DĂ©butant : Testez les diffĂ©rentes longueurs de votre tĂȘte pour varier et comprendre les diffĂ©rences que cela donne sur le dessin de votre visage.
— IntermĂ©diaire : Testez les diffĂ©rentes longueur et forme de votre tĂȘte pour varier et comprendre les diffĂ©rences que cela donne sur le dessin de votre visage.
— Expert : Testez les diffĂ©rentes longueurs de votre tĂȘte en dessinant le mĂȘme personnage sur les 5 pĂ©riodes de sa vie : petite enfance, enfance, adolescence, adulte, et Ăąge.

Pour bien placer le haut du crĂąne et la coiffure:

Alors on attaque un gros morceau, du tuto. Les cheveux comme chaque partie du visage nĂ©cessite sont votre propre tuto, que vous aurez bientĂŽt. Mais en attendant, ce que vous devez comprendre impĂ©rativement, c’est ou ce qui trouve le haut du crĂąne de votre personnage. Sinon il aura soit l’air totalement ratatinĂ© ou trop allongĂ©.

Vous obtenez ainsi l’emplacement de la pointe du crĂąne.

Une fois cette mesure trouvĂ©e, dites-vous que tous vos cheveux ne peuvent pas ĂȘtre en dessous de cette limite, bien sĂ»r ils peuvent la dĂ©passer trĂšs trĂšs largement.

Les cheveux sont gĂ©nĂ©ralement l’un des traits qui identifient d’emblĂ©e un personnage de style manga. Il est donc important de beaucoup s’entrainer dessus. Vous pouvez retrouver dans cet article de trĂšs nombreuses rĂ©fĂ©rences de cheveux glanĂ©s sur internet. ModĂšle de Manga : Les cheveux

L’astuce de dessin manga facile Ă  reproduire consiste Ă  prendre la distance entre les le milieu des yeux de votre visage et le menton, et de la reproduire du milieu de vos yeux au haut de votre tĂȘte.

Vous obtenez ainsi l’emplacement de la pointe du crĂąne.

Ainsi vous pouvez dĂ©finir ou ce trouve le sommet de votre tĂȘte, et donc du point le plus haut d’oĂč peuvent pousser des cheveux.

Une fois cette mesure trouvĂ©e, dites-vous que tous vos cheveux ne peuvent pas ĂȘtre en dessous de cette limite, bien sĂ»r ils peuvent la dĂ©passer trĂšs trĂšs largement.

Les cheveux sont gĂ©nĂ©ralement l’un des traits qui identifient d’emblĂ©e un personnage de style manga. Il est donc important de beaucoup s’entrainer dessus. Vous pouvez retrouver dans cet article de trĂšs nombreuses rĂ©fĂ©rences de cheveux glanĂ©s sur internet. ModĂšle de Manga : Les cheveux

Pour bien placer les oreilles

Pour moi, les oreilles, elles sont trÚs importantes dans la création de votre visage. En effet, grùce à elle, je trouve facilement un équilibre entre le haut et le bas de mon dessin, mais également entre la gauche et la droite. De plus elle apporte un sentiment de finalisation à votre création.

Les zones de raccordement des oreilles vont du centre des yeux Ă  la hauteur du nez.

Les zones de raccordement des oreilles vont du centre des yeux Ă  la hauteur du nez.

Étape 4 : Les repùres verticaux.

TroisiĂšme partie de cette mĂ©thode de dessin manga simple Ă  reproduire chez vous. Les lignes verticales vont vous permettre d’ajuster votre croquis dans les bonnes proportions. Soyez attentifs, car il y a un tout petit peu plus d’étapes, pour arriver Ă  un bon rĂ©sultat.

D’abord, dĂ©limiter la largeur de votre tĂȘte.

Ensuite, vous redivisez l’espace en 4 parts Ă©gales.

Puis en 8 parts Ă©gales.

Comme vous pouvez le voir sur le dessin, les limites qui nous intĂ©ressent sont celles que l’on vient de tracer. Ces derniĂšres nous montrent la largeur dans laquelle doivent ĂȘtre dessinĂ©s les yeux de votre personnage.

ASTUCE DE MANGAKA : Vous devez obtenir l’espace d’un troisiĂšme Ɠil entre vos deux yeux.

ATTENTION :Cette rĂšgle peut avoir de lĂ©gĂšre nuance due au style manga. pour les enfants, et les jeunes filles notamment, l’Ă©cart peut redescendre Ă  1/2 Ɠil de sĂ©paration

ASTUCE DE MANGAKA : Vous devez obtenir l’espace d’un troisiĂšme Ɠil entre vos deux yeux.

Pour bien placer la largeur de son cou.

Le cou est un des trois Ă©lĂ©ments qui dĂ©finit l’Ăąge de votre personnage, mais Ă©galement qui peut servir Ă  accentuer un trait de sa personnalitĂ©, explication.

Dans un dessin de visage manga, plus le cou de votre personnage et large, plus il reprĂ©sente quelqu’un de fort, et plus il est mince, quelqu’un de fragile. Son emplacement ainsi que sa longueur peuvent Ă©galement dĂ©finir l’ñge du personnage. Les personnages ĂągĂ©s auront un tout petit cou, les jeunes enfants et les bĂ©bĂ©s, il sera quasiment invisible, pour les jeunes fin et bien proportionnĂ©s, pour les adultes un peu plus larges.

Les limites de largeur d’un cou humain.

Dessinez un cou fin et court, pour les ados et les jeunes.

Un cou large et massif est significatif des hommes et des créatures musclées.

Un cou moyen en longueur et en largeur symbolisera un homme adulte. Pour la femme, le faire plus fin et plus long.

RĂ©sultat final d’un dessin de visage manga :

N’oubliez pas que ce cours Ă  pour objectif de vous apprendre un faire un visage de face facilement. Il vous permet d’apprendre la premiĂšre partie d’un dessin, c’est-Ă -dire son croquis prĂ©paratoire, ensuite vous pouvez si vous ĂȘtes dĂ©butant essayer de corriger vous-mĂȘme vos erreurs en repassant sur votre croquis avec un crayon HB, puis de l’encrer avec des stylos-feutres Ă  pigment noir.

À la fin du cours, vous devriez avoir obtenu un croquis prĂ©paratoire de ce genre. Mais attention, je le rĂ©pĂšte , ce n’est pas votre dessin final.

Pour finir votre dessin, prenez, un crayon HB ou B, et vous repassez, par-dessus vos traits et corrigez vos derniĂšres erreurs.

Enfin vous passez Ă  l’encrage, et vous gommez vos croquis prĂ©paratoires. Afin d’obtenir un rĂ©sultat plus abouti. Et voilĂ  , grĂące Ă  ce cours sur le dessin facile d’un visage manga, vous pouvez vous amuser Ă  crĂ©er vos propres personnages.

Exercices :

Soyez les premiers Ă  partager votre rĂ©sultat final de ce cours sur le dessin facile d’un visage manga, sur le forum du site  My MANGA COMMUNAUTY. ou sur le groupe facebook

Télécharger les fichiers ressources ici.

Si vous avez aimez cette article, vous pouvez le partager en cliquant ici.

6 thoughts on “Tuto manga : dessin du visage facile en 10 Ă©tapes.

  1. Merci pour tous ces rappels bien dĂ©taillĂ©s, il n ‘y a plus qu’a m’y mettre. Mes perso n ont souvent pas d’oeil ou un seul ;).

    1. Merci pour ton commentaire. les yeux vont faire parti de mon prochain cours. alors je t’invite Ă  t’inscrire sur la newsletter. pour ne pas le louper. Si tu veux tu peux Ă©galement poster tes dessins dans le forum. et je me ferais un plaisir de t’apporter mon aide pour que tu puisse progresser.

  2. Article trés complet et trÚs intéressant. Je recommande et partage cet article à ma fille qui veut devenir graphiste. Elle va adorer


  3. Un super cours, trÚs complet. Le lien avec le crùne au début est super.
    Le dessin d’un visage fera aussi partie d’un futur tuto sur mon blog l’an prochain… mais sĂ»rement pas aussi complet et dĂ©taillĂ© (je m’adresse Ă  des enfants/dĂ©butants)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :